Chronique ouvrière
Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Interventions au colloque de Chronique Ouvrière du 16 (...) > Interventions au colloque de Chronique Ouvrière du 16 (...)

Interventions au colloque de Chronique Ouvrière du 16 mars 2019

Articles de cette rubrique


Quels sont les véritables fauteurs de violence dans l’entreprise ? (Une question en suspens dans le procès pénal) (Interventions au colloque de Chronique Ouvrière du 16 mars 2019)

mercredi 24 avril 2019 par Marie Laure DUFRESNE-CASTETS
Du point de vue de l’avocat, poser la question de la place de la défense des travailleurs dans la confrontation entre la « manipulation patronale » et l’« agit-prop » revient à s’interroger sur le rôle du discours véhiculé par le droit et le procès pénal face à la contestation individuelle ou collective, (...)


Le dialogue social européen ou la déconstruction du droit social et la transformation des relations professionnelles (Interventions au colloque de Chronique Ouvrière du 16 mars 2019)

mercredi 24 avril 2019 par Anne DUFRESNE
La notion de « dialogue social » s’est aujourd’hui imposée en Europe et dans le monde. On oublie qu’il y a trente ans, elle demeurait marginale dans le champ des relations collectives du travail. Actuellement, l’usage de cette notion est hégémonique, il s’agit du système générique qui englobe tous les (...)


Les enjeux de la bataille de la communication en droit du travail (Interventions au colloque de Chronique Ouvrière du 16 mars 2019)

mercredi 24 avril 2019 par Pascal MOUSSY
A Jean-Maurice VERDIER La durée du mouvement de grève victorieux de 112 jours observé par les salariés du Mc Do de Strasbourg-Saint-Denis fin 2001- début 2002 n’est pas restée inaperçue. Ce conflit collectif s’est également fait remarquer par le rôle joué par l’action judiciaire dans la bataille de la (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 646543

     RSS fr RSSQui sommes-nous ? RSSInterventions au colloque de Chronique Ouvrière du 16 (...)   ?