Chronique ouvrière
Accueil du site > Interviews > Interviews

Interviews

Articles de cette rubrique


Interview de Léon CREMIEUX, syndicaliste SUD AERIEN, "Les pilotes d’Air France ont eu raison de refuser le droit du travail low cost. Il s’agit maintenant d’imposer pour tous le respect du principe "à travail égal, salaire égal" (Interviews)

mardi 14 octobre 2014
Chronique Ouvrière : Quel est le point de vue de SUD AERIEN sur le tout récent mouvement de grève des pilotes ? Quels étaient les enjeux de de ce mouvement ? Léon Crémieux : Le mouvement de grève des pilotes mené en septembre est d’une grande importance pour tous les salariés d’Air France. Souvent, (...)


Interview de Karl GHAZI, secrétaire général de l’US CGT Commerce de Paris : Salaires de misère. Salariés "volontaires" pour travailler le dimanche ou/et la nuit ? (Interviews)

vendredi 18 octobre 2013
Chronique Ouvrière : Peux-tu présenter le CLIC-P et les actions qu’il a menées contre le travail de nuit et le travail dominical ? Cette démarche intersyndicale te paraît-elle porteuse d’avenir ? Karl GHAZI : Le Clic-P est né en février 2010, quelques mois après le vote de la loi Mallié (août 2009), (...)


Danièle HANRYON, déléguée ICTS Roissy :"Le mouvement de grève observé en décembre 2011 sur les aéroports par les agents de sûreté a été un bel exemple de détermination" (Interviews)

mardi 24 janvier 2012
Le 24 janvier, l’Assemblée nationale doit commencer à examiner la proposition de loi déposée par Eric DIARD (député UMP), relative « à l’organisation du service et à l’information des passagers dans les entreprises de transport aérien de passagers ». Ce texte est « sorti du chapeau » lors du mouvement de (...)


"Mon licenciement pour état de santé a été mis en échec grâce à un combat collectif" (Eddy CAIL) (Interviews)

lundi 14 février 2011
La bataille judiciaire menée par Eddy CAIL, « agent de production » à l’usine TOYOTA d’Onnaing, contre son licenciement a été à l’honneur sur le site de Chronique Ouvrière (Pascal MOUSSY, « A TOYOTA, la discrimination tentait de se cacher derrière le masque de la campagne pour le « présentéisme ». Elle (...)


une interview de Ghislaine JOACHIM-ARNAUD, <BR>secrétaire générale de la CGTM

Le 15 décembre prochain, les békés veulent un procès colonial pour faire payer le mouvement de février et mars 2009 (Interviews)

samedi 6 novembre 2010
Chronique Ouvrière : Tu as été convoquée à comparaître devant le Tribunal correctionnel de Fort de France ? Pourrais-tu nous dire ce qui t’est reproché ? Ghislaine JOACHIM-ARNAUD : Les faits sont simples. A la fin de l’émission Le Club, diffusée le 22 Mars 2009 par la chaine ATV, reprenant le refrain (...)


une interview de Mireille CHEVALIER, secrétaire générale du Syndicat national des professionnels de la santé au travail (SNPST)

Il faut se battre pour une réelle indépendance du médecin du travail ! (Interviews)

mardi 9 février 2010
Chronique Ouvrière : Vous avez eu récemment l’occasion de vous exprimer dans la presse sur l’affaire de Margaret Moreau, qui a été médecin du travail pendant vingt ans à Peugeot Sochaux et que la direction de Peugeot a tenté de licencier. Pouvez-vous nous dire ce qui a été reproché au Dr Moreau par la (...)


Interview de Noël HENNEQUIN. Retour sur le contentieux de la discrimination salariale et syndicale avec un ancien de Peugeot Sochaux (Interviews)

vendredi 13 novembre 2009
Noël HENNEQUIN et cinq autres militants CGT de l’usine Peugeot de Sochaux (François CLERC, Marc MARTINEZ, Philippe AIRES, Daniel TOUSSENEL et Robert HUOT) ont saisi en décembre 1995 la formation de référé du Conseil de Prud’hommes de Paris en vue faire cesser le trouble manifestement illicite (...)


Entretien avec Tino FORTUNAT, conseiller du salarié CGT (Interviews)

jeudi 2 octobre 2008
Chronique ouvrière : Depuis combien de temps exerces-tu le mandat de conseiller du salarié ? Qu’est ce qui t’a conduit à te proposer pour cette activité, qui apparaît à première vue comme assez désespérée (quand un salarié travaillant dans une entreprise dépourvue de pratiques collectives reçoit sa (...)


Une interview de Jean-Maurice Verdier, professeur honoraire, auteur du traité (publié chez Dalloz) sur les syndicats et le droit syndical

Quelques interrogations sur la position commune du 9 avril 2008 (Interviews)

samedi 24 mai 2008
Chronique Ouvrière : Dans la Semaine Sociale Lamy du 21 avril 2008, Georges Borenfreund a souligné qu’à l’occasion de la position commune du 9 avril 2008, c’est la première fois que les partenaires sociaux ont érigé la représentativité en objet de négociation. Quel premier commentaire vous inspire cette (...)


une interview de Karl Ghazi,
Secrétaire de l’US CGT du commerce et des services de Paris

Bas salaires et Précarité le commerce se rebiffe ! (Interviews)

mercredi 13 février 2008
Chronique Ouvrière : La journée d’actions du ler février a vu les salariés de la grande distribution se mobiliser pour faire entendre des revendications concernant le pouvoir d’achat, le temps partiel et le travail du dimanche. Nous te proposons de répondre à des questions qui ont pour préoccupation (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 427821

     RSS fr RSSInterviews   ?