Chronique ouvrière
Accueil du site > Les brèves d’Alain HINOT > Les brèves d’Alain HINOT

Les brèves d’Alain HINOT

Articles de cette rubrique


Un salarié protégé dont le licenciement pour motif économique a été autorisé, peut néanmoins saisir le CPH si les difficultés de l’entreprise résultent de fautes, carences ou légèreté blâmable de l’employeur (Les brèves d’Alain HINOT)

samedi 20 avril 2013 par Alain HINOT
Conseil d’Etat Le 8 Avril 2013.pdf L’inspecteur du travail peut-il refuser d’autoriser le licenciement d’un salarié protégé pour motif économique si les difficultés économiques alléguées sont la conséquence de fautes ou de l’inconséquence de l’employeur ? Non décide le Conseil d’Etat dans un arrêt du 08 (...)


Entretien préalable : L’employeur doit prendre en charge tous les frais du salarié qui en assiste un autre (Les brèves d’Alain HINOT)

jeudi 18 avril 2013 par Alain HINOT
Cass Soc le 26 Mars 2013.pdf Par cet arrêt de rejet du 26 mars 2013 (n° 11-22148 et 11-22190, la Cour de cassation règle une question plus importante qu’il y parait car touchant aux droits de la défense au cours de l’entretien préalable. Quid des frais divers que peux être obliger d’engager le (...)


Attention danger : La rupture conventionnelle se conteste obligatoirement dans le délai de 12 mois, même si une procédure prud’homale est déjà en cours (Les brèves d’Alain HINOT)

jeudi 18 avril 2013 par Alain HINOT
Cass Soc le 10 Avril 2013.pdf Un salarié saisi la juridiction prud’homale en janvier 2009 d’une demande en résiliation judiciaire du contrat de travail. Le 27 avril 2009 le salarié acceptait de signer une rupture conventionnelle de son contrat de travail prévoyant le paiement d’une indemnité (...)


Des heures supplémentaires payées sous forme de primes caractérisent une dissimulation d’heures de travail (Les brèves d’Alain HINOT)

mardi 16 avril 2013 par Alain HINOT
Cass Soc Le 3 avril 2013.pdf Un "chef de partie " du restaurant parisien La Closerie des Lilas qui avait perçu des primes exceptionnelles correspondant au montant des heures supplémentaires effectuées avait obtenu de la cour d’appel de Paris (arrêt du 03 novembre 2011), le paiement des mêmes (...)


Où il se confirme que les procédures conventionnelles constituent des garanties de fond, même en ce qui concerne un délai de notification du licenciement (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 10 avril 2013 par Alain HINOT
Cass. Soc. le 27 mars 2013.pdf L’on sait que le droit commun du licenciement n’exige de l’employeur aucune célérité particulière, sauf en matière disciplinaire. Ainsi, ce n’est que si l’employeur entend licencier pour un fait fautif qu’il doit adresser la lettre de licenciement au salarié dans un délai (...)


La loi dit de "sécurisation de l’emploi" a été votée envers et contre nous, avec de menus changements (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 10 avril 2013 par Alain HINOT
Malgré le succès des 150 manifestation contre l’ANI du 11 janvier qui se déroulaient en même temps que le vote des députés, c’est fait. Ils l’ont adopté, mais avec quelques petites modifications intéressantes mais dont certaines signalent la grande naïveté de leurs auteurs. Florilège des principales (...)


Evaluation des salariés : Le "ranking" est illicite (Les brèves d’Alain HINOT)

mardi 9 avril 2013 par Alain HINOT
Cass. Soc. le 27 mars 2013.pdf L’évaluation des salariés par groupes affectés de quotas prédéfinis au lieu de critères objectifs et transparents, est une pratique appelée "ranking". C’est cette pratique que le CE et les syndicats d’HP France dénonçaient en expliquant que les managers avaient reçu pour (...)


Sous l’enveloppe d’un faux cadre dirigeant peut quelques fois sommeiller un vrai syndicaliste (Les brèves d’Alain HINOT)

lundi 8 avril 2013 par Alain HINOT
Cass Soc Le 27 Mars 2013.pdf Selon l’article L 3111-2 CT, les cadres dirigeants ne sont pas soumis aux dispositions relatives à la durée du travail et aux jours de repos. Un véritable cadre dirigeant, doit se voir confié des responsabilités dont l’importance implique une grande indépendance dans (...)


Chez Aldi marché, l’accord de modulation "maison" et les conventions de forfait ne sont pas opposables aux Responsables de magasins (Les brèves d’Alain HINOT)

jeudi 4 avril 2013 par Alain HINOT
Cass. Soc Le 27 Mars 2013.pdf L’article L 3122-9 CT, permet aux partenaires sociaux de conclure, notamment dans une entreprise ou même un simple établissement, un accord prévoyant que la durée hebdomadaire du travail peut varier sur tout ou partie de l’année à condition que, sur un an, cette durée (...)


Le respect des 5 jours ouvrables et pleins entre la convocation et l’entretien préalable doit permettre au salarié de préparer sa défense (Les brèves d’Alain HINOT)

mardi 2 avril 2013 par Alain HINOT
Cass Soc Le 20 Mars 2013.pdf En application de l’article L. 1232-2 CT, l’entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation. Rappelons que les dimanche et les jours fériés qui (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 97011

     RSS fr RSSLes brèves d’Alain HINOT   ?