Chronique ouvrière
Accueil du site > Les brèves d’Alain HINOT > Les brèves d’Alain HINOT

Les brèves d’Alain HINOT

Articles de cette rubrique


Un juge d’instance qui constate l’absence de mise en place des IRP ou une inégalité de traitement entre organisations syndicales, doit contraindre l’employeur à remplir ses obligations sous astreinte et allouer des DI aux organisations et aux salariés qui le demandent (Les brèves d’Alain HINOT)

mardi 21 mai 2013 par Alain HINOT
Cass Soc. Le 15 mai 2013.pdf Par un 1er jugement du 8 mars 2011, le tribunal d’instance de Puteaux annulait le premier tour des élections professionnelles au sein de la société Avenance et par un arrêt du 11 janvier 2012 (n° 11-14292 PB), la Cour de cassation rejetait le pourvoi formé par (...)


Travail temporaire : La collusion frauduleuse entre l’ETT et l’entreprise utilisatrice permet une condamnation solidaire (Les brèves d’Alain HINOT)

vendredi 17 mai 2013 par Alain HINOT
Cass. Soc. Le 24 avril 2013.pdf Des contrats de mission qui se succèdent sans interruption pendant près de deux années, au profit du même salarié pour pourvoir le même poste de receveur machiniste afin d’assurer le remplacement de salariés absents puis pour faire face à un accroissement temporaire (...)


Un CDD de remplacement à terme incertain ne prend pas fin au terme de la cause de l’absence si celle-ci se poursuit (Les brèves d’Alain HINOT)

lundi 13 mai 2013 par Alain HINOT
Cass Soc le 10 Avril 2013.pdf Une salarié engagée en qualité de conseiller-vendeur à compter du 3 novembre 2003 par la société Univerdis par CDD successifs dont le dernier conclu, à compter du 12 août 2004 d’une durée minimale d’un an, au motif du remplacement provisoire d’une collègue en congé parental (...)


Une transaction mal ficelée ne protège pas l’employeur homophobe (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 8 mai 2013 par Alain HINOT
Cass. Soc. Le 24 avril 2013.pdf Un salarié, engagé par la caisse du Crédit agricole mutuel IDF en 1976, avait passé avec succès les épreuves d’aptitude aux fonctions de sous-directeur organisées dans le groupe. Licencié pour faute grave le 27 juin 2005, il concluait une transaction le 7 juillet 2005 (...)


L’élément intentionnel du travail dissimulé est caractérisé si l’employeur a connaissance des heures supplémentaires effectuées, même si le temps de travail des salariés est pré quantifié par la CCN (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 8 mai 2013 par Alain HINOT
Cass. Soc. Le 24 avril 2013.pdf L’article 8.1.2.2. de la CCN des cabinets d’experts-comptables et des commissaires aux comptes prévoit que pour le personnel itinérant non autonome « dont les entrées et les sorties ne correspondent pas toujours à l’horaire collectif affiché et effectuant au moins (...)


Piqûre de rappel : Le droit à la santé et au repos est au nombre des exigences constitutionnelles (Les brèves d’Alain HINOT)

samedi 4 mai 2013 par Alain HINOT
Cass Soc 24 Avril 2013.pdf Depuis 2011, la Cour de cassation a entamé un travail d’encadrement des conventions de forfait-jours en exigeant qu’elles respectent le droit à la santé et au repos du salarié et qu’elles garantissent le respect des durées maximales de travail ainsi que des repos, (...)


Un DS peut changer d’affiliation et être néanmoins renommé DS par son nouveau syndicat (Les brèves d’Alain HINOT)

lundi 29 avril 2013 par Alain HINOT
Cass Soc Le 17 Avril 2013.pdf Dès lors qu’un salarié remplit les conditions prévues par la loi pour être désigné DS, il n’appartient qu’au syndicat désignataire représentatif d’apprécier s’il est en mesure de remplir sa mission, peu important que ce salarié ait précédemment exercé des fonctions de (...)


Avantage acquis pour les anciens salariés et création d’un avantage identique pour les nouveaux : L’égalité de traitement est-elle respectée ? (Les brèves d’Alain HINOT)

lundi 29 avril 2013 par Alain HINOT
Cass Soc le 24 Avril 2013.pdf Quand un employeur dénonce un accord collectif et qu’aucun accord de substitution n’est trouvé, l’art. L 2261-13 CT prévoit que les "avantages individuels acquis" de l’accord qui disparaît s’intègrent aux contrats de travail en cours". Peuvent alors coexister dans (...)


Dans l’attente d’une visite médicale de reprise, un salarié n’est ni astreint de travailler, ni même de se présenter chez son employeur (Les brèves d’Alain HINOT)

lundi 29 avril 2013 par Alain HINOT
Cass Soc le 24 Avril 2013.pdf Il incombe à l’employeur, tenu d’une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l’entreprise, d’organiser la visite de reprise du salarié qui remplit les conditions pour en bénéficier, d’autant plus si le (...)


Selon notre haute juridiction sociale, le salarié sous CDD détenteur d’un mandat extérieur devrait immédiatement en informer l’employeur (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 24 avril 2013 par Alain HINOT
Cass Soc le 26 Mars 2013.pdf Dans une note du 21 septembre 2012 (voir www.chronique-ouvrière.fr), nous écrivions à l’occasion d’un arrêt de la Cour de cassation du 14 septembre 2012 (n°11-21307 PB) : "les mandats extérieur à l’entreprise n’emportent protection et obligation pour l’employeur d’en passer (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 97134

     RSS fr RSSLes brèves d’Alain HINOT   ?