Chronique ouvrière

Le dialogue social européen ou la déconstruction du droit social et la transformation des relations professionnelles

mercredi 24 avril 2019 par Anne DUFRESNE

La notion de « dialogue social » s’est aujourd’hui imposée en Europe et dans le monde. On oublie qu’il y a trente ans, elle demeurait marginale dans le champ des relations collectives du travail. Actuellement, l’usage de cette notion est hégémonique, il s’agit du système générique qui englobe tous les éléments des relations collectives du travail. Elle représente un changement radical de culture politique au sein des relations professionnelles telles que celles-ci s’étaient généralisées dans l’immédiate après seconde guerre mondiale, dans la plupart des pays d’Europe occidentale : on est passé de la centralité du conflit à la culture du partenariat. Il en résulte la mise en place d’un nouveau modèle de relations professionnelles où la force collective de contre-pouvoir des organisations syndicales s’étiole au fur et à mesure que s’étiole l’importance du droit social, ce dernier s’affaiblissant toujours plus depuis la crise financière de 2008. L’article met également en évidence comment cette culture du « dialogue social » s’inscrit dans les nouvelles formes d’intervention des autorités publiques et de l’action publique. Nous interrogerons ainsi les notions apparues dans le même champ sémantique telles que la « gouvernance » et le « partenariat ». Nous ferons en particulier référence au lien entre dialogue social et dialogue civil, lien qui amplifie le phénomène de transformation à l’œuvre.

L’article est mis en ligne avec l’aimable autorisation du GRESEA.

ci-joint en annexe l’intervention de Anne Dufresne au format .PDF (Adobe Acrobat Reader) comprenant toutes les références.

Le dialogue social européen ou la déconstruction du droit social et la transformation des relations professionnelles.pdf

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 650876

     RSS fr RSSQui sommes-nous ? RSSInterventions au colloque de Chronique Ouvrière du 16 (...)   ?