Chronique ouvrière
Accueil du site > Jurisprudence commentée > Jurisprudence commentée

Jurisprudence commentée

Articles de cette rubrique


Le considérant superfétatoire n’a pas à repêcher la décision d’autorisation insuffisamment motivée (Licenciement du salarié "protégé")

mercredi 21 août 2013 par Pascal MOUSSY
Conseil d’État le 19 juin 2013.pdf L’inspecteur du travail, invité à se prononcer sur la demande d’autorisation de licenciement d’un salarié protégé doit souscrire à l’obligation de motivation. Les dispositions de l’article R. 2421-5 (ancien article R. 436-4) du Code du travail sont formelles : « La (...)


A propos du droit de vote des TAM aux élections professionnelles (Élections professionelles)

vendredi 5 juillet 2013 par Claude LEVY
TI Paris 15 le 25 juin 2013.pdf Le tribunal d’instance du 15ème arrondissement vient de renvoyer le syndicat FO ACCOR et la direction du Mercure Suffren (Paris 15ème) à leurs études sur la question du droit de vote des travailleurs mis à disposition au sein d’une entreprise. Il n’est pas (...)


Le cumul des atteintes au droit de grève par l’entreprise publique RATP (Libertés publiques)

samedi 29 juin 2013 par Marie-Laurence NEBULONI
CPH Paris 14 mars 2013.pdf « Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent » [1] Pourtant, une fois de plus, la RATP est sortie du cadre légal. Les lecteurs de Chronique ouvrière ne seront pas surpris par le contenu de la décision jointe, prononcée le 14 mars 2013 par le (...)


La Poste désavouée pour son absence de mesure dans la répression du printemps social suscité par la marguerite (Conditions de travail)

samedi 4 mai 2013 par Pascal MOUSSY
TA Orléans 26 février 2013.pdf Début avril 2011, une nouvelle organisation du travail était mise en place par La Poste au centre de Tours-Marceau. Il s’agissait de la mise en place du projet « facteur d’avenir », qui fait la part belle à la « marguerite », l’ingénieux procédé concocté par La Poste (...)


En annulant l’autorisation de licenciement de Xavier MATHIEU, le Tribunal administratif d’Amiens désavoue WOERTH et SAPIN. Ce n’est pas la sauvegarde de la compétitivité de CONTINENTAL qui a été à l’origine de la fermeture de l’usine de CLAIROIX ! (Licenciement pour motif économique)

mercredi 20 février 2013 par Pascal MOUSSY, Marie Laure DUFRESNE-CASTETS
TA Amiens 14 février 2013.pdf I. Les services de WOERTH et de SAPIN ont participé à la campagne de communication de CONTINENTAL qui a présenté les licenciements des salariés de Clairoix comme nécessaires à la sauvegarde de sa compétitivité. A l’annonce de la fermeture du site de Clairoix de la société (...)


Lorsqu’une convention collective permet de faire condamner un employeur qui viole les droits de la défense (Rupture du contrat de travail)

samedi 26 janvier 2013 par Vincent VERMEIL
Cass. Soc. 9 janvier 2013.pdf Dans cet arrêt du 09 janvier 2013 (n° 11-25646 PB), la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par le Groupe Audiens contre un arrêt de la cour d’appel de Paris du 27 septembre 2011 (voir http://chronique-ouvriere.fr/spip.php?article401 et note Alain HINOT). Le (...)


Dans le contentieux de l’excès de pouvoir, le Conseil d’Etat ne fait pas peser sur le demandeur la charge de la preuve (Procédure)

vendredi 18 janvier 2013 par Pascal MOUSSY
CE 26 Novembre 2013.pdf Dans leur chronique commentant l’arrêt Mme Perreux du 30 octobre 2009 qui a donné l’occasion au Conseil d’Etat d’exposer le mécanisme probatoire applicable au contentieux de la discrimination syndicale (AJDA 2009, 2393), Sophie-Justine LIEBER et Damien BOTTEGHI ont rappelé (...)


Avec le troisième témoignage, surgit le doute qui va sauver le salarié "protégé" ! (Sanctions et licenciement pour motif disciplinaire)

dimanche 13 janvier 2013 par Pascal MOUSSY
CE 26 décembre 2012.pdf L’actuel article L. 1235-1 du Code du travail réaffirme la règle posée par le dernier alinéa de l’ancien article L. 122-14-3 faisant profiter le salarié des effets bénéfiques du doute. « En cas de litige, le juge, à qui il appartient d’apprécier la régularité de la procédure (...)


Le cancer du bitume est une maladie professionnelle et l’employeur qui expose consciemment ses salariés sans protection commet une faute inexcusable (Conditions de travail)

mardi 11 décembre 2012 par Inès MEFTAH
CA Lyon 13 novembre 2012.pdf C’est sous l’égide de l’Union des syndicats de l’industrie routière française que fut publiée en décembre 2011, une œuvre majeure consacrée à l’histoire du bitume de l’antiquité à nos jours : « Le bitume est un matériau exploité depuis toujours pour ses qualités d’adhésivité et (...)


A propos de l’arrêt
"Syndicat Anti-Précarité"
(Droit syndical)

jeudi 6 décembre 2012 par Alain HINOT, Karl GHAZI
Cass. Soc 15 novembre 2012.pdf Quelle place pour l’activité juridique dans l’action syndicale ? par Karl GHAZI La Cour de cassation a rendu, le 15 novembre 2012, une décision qui ne manque pas de paradoxes : pour dénier au Syndicat Anti Précarité (SAP) le droit de se constituer en se donnant (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 98022

     RSS fr RSSJurisprudence commentée   ?