Chronique ouvrière
Accueil du site > Jurisprudence commentée > Jurisprudence commentée

Jurisprudence commentée

Articles de cette rubrique


Viveo : la nullité ne réussit pas à frapper la fraude que la Cour de cassation laisse s’échapper (Licenciement pour motif économique)

mercredi 16 mai 2012 par Pascal MOUSSY, Marie Laure DUFRESNE-CASTETS
Cass. Soc. 3 mai 2012.pdf Le 3 mai, l’arrêt Viveo est tombé : « L’absence de cause économique ne justifie pas l’annulation du PSE » [1]. Les commentateurs patronaux ont salué l’arrêt très chaleureusement. « La France est montrée du doigt pour la rigueur de ses règles sociales, mais la France est digne, (...)


Refus de la modulation du temps de travail : le Conseil d’Etat invite à passer la loi Warsmann sur le grill ! (Durée du travail)

samedi 7 avril 2012 par Pascal MOUSSY
CE 2 avril 2012.pdf A la fin de l’année 1999, la société Autogrill Côte France a conclu un accord d’aménagement et de réduction du temps de travail dans le cadre de la loi n° 98-461 du 13 juin 1998, dite loi « Aubry I ». Cet accord prévoyait la mise en place d’une modulation de la durée hebdomadaire de (...)


TOYOTA, c’est une grande famille : il doit y avoir de la place pour le reclassement de l’agent de production qu’elle a rendu inapte (Rupture du contrat de travail)

mercredi 29 février 2012 par Pascal MOUSSY
CPH Valenciennnes 13 12 2011.pdf A la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, un salarié peut se retrouver inapte à occuper son emploi. L’employeur est alors tenu à une obligation de reclassement. « La priorité est ainsi donnée au réemploi des salariés inaptes. L’objectif du (...)


La justice prud’homale de l’urgence est en danger ! Les patrons et l’Etat sont co-responsables ! (Procédure)

mardi 14 février 2012 par Pascal MOUSSY
TGI Paris 18 janvier 2012.pdf Dans un communiqué du 19 janvier 2012, le Syndicat des Avocats de France a dénoncé des délais prud’homaux manifestement déraisonnables. Pour plaider de nouveau son dossier devant le juge départiteur, un travailleur de la Seine Saint Denis doit attendre entre deux ans et (...)


Curé, sous la soutane, tu restes un travailleur (qui a le droit de s’organiser collectivement) ! (Droit syndical)

lundi 13 février 2012 par Pascal MOUSSY
CEDH 31 janvier 2012.pdf L’arrêt Painsecq du 17 avril 1991 avait donné l’occasion à la Cour de cassation, soucieuse de la protection de la vie privée, de rassurer l’Eglise catholique. L’homosexualité de l’aide-sacristain n’est pas nécessairement la marque du diable (Cass. Soc 17 avril 1991, Bull. V, n° (...)


CHSCT à La Poste : le(s) siège(s) cadre/maîtrise n’existe(nt) pas ! (Élections professionelles)

dimanche 12 février 2012 par Sébastien BAROUX
TI Paris 9ème 30 janvier 2012.pdf Suite au décret du 31 mai 2011, les CHSCT à La Poste sont régis par le droit commun et la partie 4 du code du travail. Seule la désignation des membres du CHSCT est dérogatoire au droit commun. En effet, sans dépouillement séparé ni collège désignatif, les (...)


Licencier une salariée <BR>en congé parental : c’est nul ! (Discrimination)

mercredi 8 février 2012 par Claude LEVY
CA Paris 27 septembre 2011.pdf Quelles conséquences à tirer du non respect de l’article L1225-55 du Code du travail ? « - A l’issue du congé parental d’éducation ou de la période de travail à temps partiel ou dans le mois qui suit la demande motivée de reprise de l’activité initiale mentionnée à (...)


Chacun a droit au respect de ses convictions personnelles (Discrimination)

mercredi 18 janvier 2012 par Claude LEVY
CPH Paris 3 novembre 2011.pdf En ces temps de montées de certaines idéologies nauséabondes et de perte de repères fondamentaux, certains employeurs se voient pousser des ailes jusqu’à motiver leur lettre de licenciement de reproches dignes des pires éditoriaux d’une certaine presse racoleuse. Un (...)


Le délégué syndical, c’est celui qui attire la sympathie des électeurs (toutes tendances confondues) (Droit syndical)

mardi 20 décembre 2011 par Pascal MOUSSY
Cass-_Soc-_28_septembre_2011 Les dispositions de l’actuel article L. 2143-3 du Code du Travail prévoient que « chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise ou l’établissement de cinquante salariés ou plus, qui constitue une section syndicale, désigne parmi les candidats aux (...)


Le temps d’habillage et de déshabillage des agents hospitaliers est assimilé à du temps de travail effectif : il doit être payé (Durée du travail)

samedi 3 décembre 2011 par Pascal MOUSSY
TA Pau 19 juillet 2011.pdf Le temps d’habillage et de déshabillage n’est pas a priori considéré comme un temps de travail effectif devant être rémunéré comme tel. Le premier alinéa de l’article L. 3121-3 du Code du travail précise en effet que le temps nécessaire aux opérations d’habillage et de (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 98057

     RSS fr RSSJurisprudence commentée   ?