Chronique ouvrière
Accueil du site > Jurisprudence commentée > Jurisprudence commentée

Jurisprudence commentée

Articles de cette rubrique


Licenciement du lanceur d’alerte : le juge des référés ne se contente pas de l’évidence de la "bonne moralité" de l’employeur (Référé)

samedi 4 mars 2023 par Pascal MOUSSY
Arrêt de la Cour de cassation du 1er février 2023.pdf Une salariée de la société Thales exerçant des fonctions de responsabilité a saisi en mars 2019 le comité d’éthique du groupe Thales pour signaler des faits susceptibles d’être qualifiés de corruption, mettant en cause l’un de ses anciens (...)


Les six agents et le retraité, tous unis contre l’arbitraire de la SNCF ! (Libertés publiques)

dimanche 12 février 2023 par Pascal MOUSSY
CA Grenoble 19 janvier 2023.pdf La réforme ferroviaire de 2018 a conduit une intersyndicale à inviter les cheminots à observer des journées de grève. Celles-ci ont été programmées sur une durée de 36 jours étalés sur trois mois, du 3 avril au 28 juin 2018. Le 18 juin 2018, Sud-Rail a organisé sur le (...)


Amiante : SANOFI Vitry condamnée pour préjudice d’anxiété (Conditions de travail)

lundi 9 janvier 2023 par Serge FRANCESCHINA
CA Paris 24 novembre 2022.pdf Le 7 juin 2013 huit salariés ou ex salariés de l’usine Sanofi de Vitry sur seine, avec le soutien du syndicat CGT des retraités du site, engageaient une action contre Sanofi (venant aux droits de Rhône Poulenc) auprès du conseil des prudhommes de Créteil afin que soit (...)


Le "retrait de confiance" à la rescousse de l’exclusion hors norme du syndicat de site CGT PCA Poissy (Droit syndical)

TJ Bobigny 8 décembre 2022.pdf L’article 1 des statuts de l’Union départementale des syndicats CGT des Yvelines affirme que celle-ci agit pour un « syndicalisme démocratique ». L’article 4 des statuts de la Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT proclame que « la démocratie constitue le (...)


A propos du licenciement pour "inaptitude" en lien avec les mandats (Licenciement du salarié "protégé")

vendredi 21 octobre 2022 par Camille LEFEBVRE
Conseil d’Etat, 8 décembre 2021.pdf L’inaptitude en lien avec les obstacles mis par l’employeur à l’exercice des fonctions représentatives révèle un rapport entre la demande de licenciement pour inaptitude et les mandats, ce qui doit entraîner le refus par l’inspecteur du travail d’autoriser le (...)


La légitimité de la "grève de solidarité", une question toujours d’actualité (Libertés publiques)

samedi 17 septembre 2022 par Pascal MOUSSY
Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 6 avril 2022 Légifrance.pdf La question de la licéité de la « grève de solidarité » est présentée dans le précis Dalloz de droit du travail de la manière suivante. « Peut-on faire grève pour défendre les intérêts professionnels d’autrui ? Ainsi se pose la (...)


CDD et CTT : le délai de carence ne peut pas être supprimé ! (Précarité)

mardi 17 mai 2022 par Pascal MOUSSY
Conseil d’État, CE 27 avril 2022.pdf L’arrêt du Conseil d’Etat, Fédération Force Ouvrière des employés et cadres, rendu le 27 avril 2022, a été remarqué en ce qu’il énonce clairement qu’il ne saurait y avoir une suppression générale du « délai de carence » applicable aux contrats de travail à durée (...)


La Cour d’appel de Douai prône la discrimination syndicale "hard" à Toyota Onnaing (Discrimination)

mardi 22 mars 2022 par Pascal MOUSSY
CA Douai 28 janvier 2022.pdf Dans son livre paru en 1973 Toyota. L’usine du désespoir, Satoshi Kamata nous livre son témoignage sur la vie dans une usine d’un patron insatiable qui prône à ses ouvriers la religion de l’augmentation perpétuelle de la production. Fin 2017, la direction de (...)


La liberté d’expression n’est pas réservée à ceux qui prêchent la modération (Libertés publiques)

mardi 8 février 2022 par Pascal MOUSSY
Cass. crim. 5 octobre 2021.pdf La liberté d’expression, visée par la déclaration de 1789 comme « l’un des droits les plus précieux de l’Homme », a été présentée comme « une liberté de communication à autrui, une liberté relationnelle ». « Elle protège la faculté d’extérioriser, par l’écrit ou la parole, des (...)


Au Technocentre Renault Guyancourt, un trouble manifestement illicite peut en cacher un autre... qui n’a pas été appréhendé à cause du relâchement des juges (Référé)

CA Versailles 6 janvier 2022.pdf Les mésaventures survenues à H. ne sont pas inconnues des visiteurs de Chronique Ouvrière, qui a dénoncé le 12 juin 2016 un licenciement portant atteinte au libre exercice de l’activité syndicale et au droit des salariés des entreprises prestataires intervenant au (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 96306

     RSS fr RSSJurisprudence commentée   ?