Chronique ouvrière
Accueil du site > Jurisprudence commentée > Jurisprudence commentée

Jurisprudence commentée

Articles de cette rubrique


Le juge des référés n’a pas digéré le menu "maxi best of" de la discrimination syndicale (Référé)

dimanche 7 mars 2021 par Pascal MOUSSY
Ordonnance du 9 février 2021( n° 1).pdf Ordonnance du 9 février 2021 (n° 2).pdf Ordonnance du 9 février 2021 (n° 3).pdf Le 29 décembre dernier, un article de l’Humanité nous alertait sur la répression antisyndicale résultant du licenciement de trois managers du McDonald’s Magenta (Paris 10ème) (...)


C’est le dialogue direct de vive voix qui permet "d’individualiser au mieux" les propositions de reclassement (Licenciement du salarié "protégé")

dimanche 6 décembre 2020 par Pascal MOUSSY
TA Marseille 2 décembre 2020.pdf Les dispositions de l’article L. 1233-4 du Code du travail définissent les contours de l’obligation de recherche du reclassement du salarié concerné par une mesure de licenciement pour motif économique. « Le reclassement du salarié s’effectue sur un emploi équivalent (...)


Harcèlement sexuel, discrimination : la relaxe pour "défaut d’élément intentionnel" n’immunise pas contre le risque prud’homal (Discrimination)

jeudi 2 juillet 2020 par Pascal MOUSSY
Cass. Soc. 25 mars 2020.pdf Les agissements de harcèlement sexuel ne sont pas admis dans l’entreprise. Il résulte des termes de l’article L. 1153-1 du Code du travail que : « Aucun salarié ne soit subir des faits : 1° Soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à (...)


Une mauvaise pièce jouée au Cours Florent : "Pas de cadeau pour la déléguée syndicale CGT !" (Licenciement du salarié "protégé")

mercredi 17 juin 2020 par Pascal MOUSSY
TA Paris 9 juin 2020.pdf La jurisprudence du Conseil d’Etat concernant les « vols et détournements » imputables à des salariés investis d’un mandat représentatif est mentionnée dans l’ouvrage d’Hubert ROSE et d’Yves STRUILLOU consacré au « Droit du licenciement des salariés protégés ». Il est relevé par (...)


Chauffeurs Uber : des "clients" libres de rouler ou des salariés soumis aux règles de l’algorithme ? (Contrat de travail)

mercredi 11 mars 2020 par Pascal MOUSSY
Cass. Soc. 4 mars 2020.pdf L’utilisation des véhicules de tourisme avec chauffeur est aujourd’hui marquée du sceau de l’« ubérisation ». « La firme californienne Uber a donné son nom au modèle social de la nouvelle économie. Le système consiste à capter un marché de reprise grâce à une application et à (...)


Le droit de grève dans l’hôtellerie plie mais ne se rompt pas ! (Libertés publiques)

jeudi 27 février 2020 par Claude LEVY
CA Paris 17 février 2020.pdf Après 9 ans de procédure la 2ème chambre de l’instruction de la Cour d’appel de PARIS vient de rendre un arrêt qui renvoie le juge d’instruction saisi de cette affaire à ses études, lui qui avait rendu une ordonnance de non-lieu qui ouvrait un boulevard au contournement du (...)


Les actions collectives animées par la CGT ont permis la condamnation prud’homale de la discrimination raciale systémique (Discrimination)

samedi 8 février 2020 par Marilyne POULAIN
CPH Paris 17 décembre 2019.pdf (…) Chaque groupe est ainsi prédestiné à certaines tâches et cela, non en fonction de ses compétences réelles, mais semble-t-il uniquement en fonction de son origine qui lui attribue une compétence supposée, l’empêchant ainsi de pouvoir occuper un autre positionnement au (...)


Hyper d’Angers : Casino perd son pari (Durée du travail)

samedi 28 décembre 2019 par Karl GHAZI
TGI d’Angers, 17 octobre 2019.pdf Pour contourner les obstacles qui subsistent et contrarient l’ouverture des commerces sept jours par semaine et vingt-quatre heures par jour, les patrons de la grande distribution ont inventé un nouveau stratagème : ils ouvrent des magasins « sans salariés » (...)


L’ancienneté des "extra" doit être reprise (Précarité)

mercredi 18 décembre 2019 par Claude LEVY
CPH Paris 19 novembre 2019.pdf Par décision en date du 19 novembre 2019 la formation de départage du Conseil de Prud’hommes de PARIS a rendu une décision favorable à une ancienne « extra » du PULLMAN MONTPARNASSE sous un angle non abordé à ce jour à notre connaissance. Pour ce faire le Conseil n’a (...)


Affaire TEFAL : condamnation scandaleuse de l’inspectrice du travail ! (Libertés publiques)

vendredi 22 novembre 2019 par Camille LEFEBVRE
CA Lyon 24 octobre 2019.pdf Le 12 septembre dernier se tenait l’audience de la Cour d’Appel de Lyon chargée de réexaminer le dossier de l’inspectrice du travail mise en cause par TEFAL pour recel de violation du secret des correspondances et violation du secret professionnel. Pour rappel, une (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 96291

     RSS fr RSSJurisprudence commentée   ?