Chronique ouvrière
Accueil du site > Les brèves d’Alain HINOT > Les brèves d’Alain HINOT

Les brèves d’Alain HINOT

Articles de cette rubrique


Le défaut de visite médicale d’embauche cause nécessairement un préjudice au salarié (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 13 mars 2013 par Alain HINOT
Cass. Soc. Le 13 Mars 2013.pdf La loi prévoit qu’un employeur ne peut laisser un salarié effectuer une prestation de travail avant que son aptitude à l’occuper l’emploi n’ait été constatée par un médecin du travail (art. R 4624-10 CT), au cours d’une visite médicale d’embauche. Même si le 1er alinéa de (...)


Le negotiorum gestor peut procéder à un licenciement pour le compte du dominus (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 13 mars 2013 par Alain HINOT
Cass. Soc. 29 Janvier 2013.pdf La fille d’un employeur, devenue ultérieurement tutrice de son père, qui est, depuis que ce dernier se trouve dans l’incapacité de s’occuper de ses affaires en raison de la dégradation de son état de santé, l’interlocutrice habituelle de l’auxiliaire de vie de son père (...)


Le refus d’accorder un congés simultané à des salariés "pacsés" peut être constitutif d’un harcèlement moral : (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 13 mars 2013 par Alain HINOT
Cass. Soc. Le 26 Février 2013.pdf L’article L 3141-15 CT prévoit que : "Les conjoints et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané". Un employeur faisant grief à la cour d’appel de Reims de l’avoir condamné à payer des (...)


Rupture conventionnelle et PSE : Le salarié ne doit pas y perdre et peut même y gagner (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 13 mars 2013 par Alain HINOT
CA Bourges Le 9 Novembre.pdf L’ancien ministre du travail Xavier Bertrand avait indiqué (dans une réponse ministérielle publiée au JO du 31 mai 2011), que lorsqu’une rupture conventionnelle intervient dans un contexte de difficultés économiques, l’employeur avait l’obligation d’informer le salarié de (...)


Vote électronique chez PCA : L’envoi des codes personnels sur la messagerie personnelle des salariés ne garantie pas la confidentialité (Les brèves d’Alain HINOT)

jeudi 7 mars 2013 par Alain HINOT
Cass. Soc. Le 27 février 2013.pdf Les 12 au 17 mai 2011, ont été organisées les élections CP et DP au sein de la société Peugeot Citroën automobiles (PCA), suivant un protocole préélectoral et un accord d’entreprise prévoyant le recours au vote électronique. Pour rejeter la demande d’annulation des (...)


Clause de non concurrence et démission : La contrepartie financière ne peut pas être minorée (Les brèves d’Alain HINOT)

jeudi 7 mars 2013 par Alain HINOT
Cass. Soc. 20 Février 2013.pdf Toujours au visa du principe fondamental de "libre exercice d’une activité professionnelle" et de l’art. 1134 du code civil, la Cour de cassation vient de compléter sa jurisprudence sur les clauses de non concurrence comportant une minoration de l’indemnité (...)


Liberté religieuse au travail, la CEDH apporte des précisions (Les brèves d’Alain HINOT)

jeudi 7 mars 2013 par Alain HINOT
CEDH Le 15 Janvier 2013.pdf La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) estime que l’employeur peut apporter des restrictions à la liberté religieuse sur le lieu de travail lorsque celle-ci s’oppose à un impératif de sécurité. Une infirmière peut donc se voir interdire le port d’une croix pour des (...)


Le CPH de Paris juge que le travail en prison peut être soumis aux règles du code du travail (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 6 mars 2013 par Alain HINOT
CPH Paris le 27 février 2013.pdf C’est une première. Le CPH de Paris a jugé que le travail réalisé dans le cadre d’une incarcération peut être soumis aux règles du code du travail, or, selon l’article 717-3 du code de procédure pénale : "les relations de travail des personnes incarcérées ne font pas (...)


Discrimination et prescription de l’action : De l’importance de la date de révélation des éléments mettant en évidence la discrimination (Les brèves d’Alain HINOT)

mardi 5 mars 2013 par Alain HINOT
Cass Soc le 20 février 2013.pdf Lorsqu’une discrimination (en l’espèce syndicale et touchant un Conseiller CPH CGT au sein de la CPAM ) est révélée au salarié par un courrier de l’inspection du travail (en octobre 2006), moins de cinq ans avant l’introduction d’une demande de dommages-intérêts (en (...)


Le Conseiller prud’homal en fonction à droit au maintient des titres-restaurant (Les brèves d’Alain HINOT)

mardi 5 mars 2013 par Alain HINOT
Cass Soc le 20 février 2013.pdf L’article R. 3262-7 du code du travail pose comme seule condition à l’obtention du titre-restaurant que le repas du salarié soit “compris dans son horaire de travail journalier”, sans distinguer selon que cette inclusion concerne des plages d’horaire fixes ou résulte (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 98164

     RSS fr RSSLes brèves d’Alain HINOT   ?