Chronique ouvrière
Accueil du site > Questions d’actualité > Questions d’actualité

Questions d’actualité

Articles de cette rubrique


Souffrance au travail : ne pas rentrer dans la victimisation, mais s’attaquer au contenu du travail (Questions d’actualité)

mercredi 17 mars 2010 par Fabien GACHE
Aussi dramatiques soient-ils, les suicides des salariés font les unes des journaux le temps de l’émotion. Les journalistes sollicitent les syndicats parce qu’ils sont à la recherche de témoignages de salariés exprimant leur souffrance. Une sorte de voyeurisme qui fait vendre. Mais bien souvent, ils (...)


L’avenant de la honte (Questions d’actualité)

dimanche 29 novembre 2009 par Claude LEVY
Une affaire bien intéressante va avoir lieu le 5 janvier 2010 devant le TGI de Paris. A la requête du syndicat CNT du nettoyage, les syndicats patronaux de la propreté (sic !), les confédérations syndicales et leur fédérations professionnelles CGT, CFDT, CGC, CFTC et FO qui syndiquent les salariés de (...)


Appel européen pour la restauration et le renforcement du droit du travail et des droits syndicaux au sein de l’Union européenne. (Questions d’actualité)

mercredi 28 octobre 2009
Quinze personnalités du monde académique vous appellent à signer massivement un appel européen pour la restauration et le renforcement du droit du travail et des droits syndicaux au sein de l’Union européenne. VOIR LE SITE : http://www.labour-union-rights.eu En tant que professeur(e)s et (...)


Yo chèché y, yo trouvé y !
(Ils l’ont cherché, ils l’ont trouvé !)
(Questions d’actualité)

vendredi 21 août 2009 par Gabriel JEAN-MARIE (CGTM)
Quelques mois après le grand mouvement social de février mars 2009, les employés de stations-service de la Martinique ont mené un mouvement du 17 au 20 août 2009. Il s’agissait pour eux d’obtenir principalement le versement de la quote-part « Employeur de la prime de vie chère » issue de l’accord de (...)


Les accords obtenus par la lutte des travailleurs martiniquais (Questions d’actualité)

mardi 17 mars 2009
Accord sur les salaires.pdf Accord cadre Projet 13 mars 2009.pdf ces deux documents sont à consulter avec Adobe Acrobat reader


Les accords obtenus par la lutte des travailleurs guadeloupéens (Questions d’actualité)

dimanche 8 mars 2009
Notre camarade Henri ELISABETH, militant de la CGTM et du Collectif du 5 février (et membre du comité de rédaction de la revue), a adressé à Chronique Ouvrière le texte des accords récemment signés en Guadeloupe. Il nous enverra peut-être bientôt le texte des accords qui auront été gagnés par la lutte (...)


De curieux "syndicalistes" ont eu droit à un rappel : le conseil de prud’hommes est divisé en deux collèges (Questions d’actualité)

vendredi 23 janvier 2009 par Pascal MOUSSY
TI Fort de France 22 decembre 2008.pdf à consulter avec Adobe Acrobat reader Les élections prud’homales du 12 décembre 1979 avaient donné l’occasion d’un contentieux tentant de remettre en cause l’élection de juges prud’hommes présentés par la CGT, qui avait invité à voter pour des candidats ayant un (...)


Chômage partiel : attention à l’arnaque des congés anticipés ! (Questions d’actualité)

mardi 2 décembre 2008 par Alain MENNESSON
On sait que les patrons ne manquent ni d’imagination perfide, ni de culot. Comme les JRTT ou les congés annuels restant à pendre ne suffisent pas à combler les périodes de fermeture (chômage partiel), ils nous ont inventé depuis quelque temps l’auto-paiement du chômage partiel par la prise de jours par (...)


A l’approche des élections du 3 décembre, une table ronde avec six conseillers prud’hommes CGT (Questions d’actualité)

lundi 3 novembre 2008
Présentation des participants à la table ronde Lionel DIDOT : Je suis à la retraite depuis le 30 septembre 2008 de la mutualité agricole de l’île de France. Je suis au conseil de CRETEIL dans le Val de Marne,à la section agriculture. Il y a 150 conseillers. Christian HENRI : je suis agent de (...)


La CGT saisit le juge des référés pour obtenir la suspension du plan "d’amélioration de la profitabilité" de Renault ! (Questions d’actualité)

mardi 14 octobre 2008
Au cours de l’été, Carlos Ghosn, le PDG de Renault, annonçait la disparition de 6000 emplois, dont environ 1000 suppressions de postes pour l’usine de Sandouville en Seine Maritime et 3000 dans les autres structures situées sur le territoire français. Et cela, dans le cadre d’un « plan d’ajustement (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 881047

     RSS fr RSSQuestions d’actualité   ?