Chronique ouvrière
Accueil du site > Questions d’actualité > Questions d’actualité

Questions d’actualité

Articles de cette rubrique


Non à la répression à l’usine de Renault de Maubeuge ! Le salarié licencié pour avoir participé à la grève contre le projet de loi El Khomri doit être réintégré ! (Questions d’actualité)

vendredi 27 mai 2016 par Pascal MOUSSY
Les différentes organisations syndicales du département du Nord engagées dans le combat, ont appelé pour le 17 mars 2016 à faire grève contre le projet de loi El Khomri et à manifester ce même jour à Lille. Un salarié de l’usine Renault de Maubeuge (ou Maubeuge Construction Automobile), filiale du (...)


La légalisation de la délinquance patronale (Questions d’actualité)

vendredi 25 mars 2016 par Marie-Laurence NEBULONI
Le projet de loi proposé par la ministre du travail est le parfait aboutissement des lois successives qui, depuis 1982 [1] , détricotent obstinément notre droit du travail : multiplication des dérogations légales au principe de faveur, suppression de la gratuité de la procédure prud’homale avec (...)


Procès AZF : après 14 ans, le combat des sinistrés et des victimes continue ! (Questions d’actualité)

mercredi 6 janvier 2016 par Jean-François GRELIER
par Jean-François Grelier, président de l’Association des sinistrés du 21 septembre, et auteur du livre : « La catastrophe d’AZF, Total coupable » publié aux éditions Les Bons caractères Sinistrés AZF, cela fait quinze ans que nous nous battons contre l’ogre Total. L’image de la justice, c’est une (...)


Reconstituer la communauté de travail : un livret mis à la disposition des organisations syndicales (Questions d’actualité)

jeudi 15 octobre 2015
Commentaire du syndicat CGT-HPE : Les débats sur la négociation concernant le dialogue social ont montré, s’il en était encore besoin, à quel point le patronat exècre les institutions représentatives du personnel. Déconstruire artificiellement ce qui constitue la communauté de travail est un moyen, (...)


PSA à l’épreuve du principe d’indépendance : la "rupture de l’essai" du médecin du travail est refusée (Questions d’actualité)

mercredi 9 septembre 2015 par Pascal MOUSSY
Le médecin du travail est une composante essentielle des services de santé au travail, qui ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Le médecin du travail peut intervenir dans l’entreprise pour exercer cette mission une fois qu’il a (...)


Reconstituer la communauté de travail : encore et toujours ! (Questions d’actualité)

mardi 18 août 2015 par Claude LEVY
Il aura fallu une assignation devant le TGI de Paris délivrée début juin par un « petit » syndicat , la CNT SOLIDARITÉ OUVRIÈRE, pour que de « grandes » Fédérations syndicales ouvrières dénoncent le 15 juin 2015, enfin, l’avenant illégal n° 15 du 25 février 2009 à la convention Collective Nationale de la (...)


Comptabilisation des temps de délégation : les socialistes volent au secours d’Air France contre la liberté syndicale ! (Questions d’actualité)

mercredi 10 juin 2015 par Marie-Laure DUFRESNE-CASTETS
La liberté syndicale est consacrée par la Constitution sous sa double forme de la liberté individuelle d’adhérer à un syndicat et de la liberté d’agir syndicalement. Cette liberté fondamentale est garantie par les règles inscrites dans le Code du travail. A ce titre, le chef d’entreprise ou (...)


Procès AZF : nous ne laisserons pas bâillonner ! (Questions d’actualité)

dimanche 31 mai 2015 par Jean-François GRELIER
Je suis le Président de l’association des Sinistrés du 21 septembre, qui est désormais la principale association non inféodée à Total de victimes de l’explosion de l’usine AZF. Je rappelle que l’usine AZF, filiale du groupe Total a explosé à Toulouse le 21 septembre 2001, et que c’est la plus grave (...)


Solidarité avec le CHSCT ! (Questions d’actualité)

lundi 26 janvier 2015
tract CGT 76.pdf


Haro sur la motivation ! (Lorsque le nouveau contentieux administratif du PSE déclenche les passions) (Questions d’actualité)

dimanche 15 juin 2014 par Pascal MOUSSY
La presse spécialisée a remarqué un jugement du 22 avril 2014 du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui a annulé pour insuffisance de motivation une décision d’homologation d’un plan de sauvegarde de l’emploi (voir Liaisons sociales quotidien n° 16589 du 13 mai 2014, jurisprudence hebdo). Dans (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 880174

     RSS fr RSSQuestions d’actualité   ?