novembre 2017

A lire et à faire lire : "Un monde à gagner (la lutte de classes au tribunal) de Marie-Laure DUFRESNE-CASTETS !"

La lutte des classes au tribunal
À travers une dizaine de combats emblématiques, l’auteur raconte la violence inouïe de la gestion de la « masse salariale » par les dirigeants.
À l’âge de 33 ans, Marie-Laure Dufresne-Castets a commencé des études de droit. Son diplôme d’avocate en poche, elle a travaillé principalement avec la CGT, avec laquelle elle a obtenu des victoires judiciaires, notamment contre McDonald’s, Renault, Continental ou PSA.
Marie-Laure Dufresne-Castets est avocate en droit du (...)


Lire l'article en ligne

Retour sur une niche fiscale incompréhensible

Cet article est constitué de la dernière mouture de l’argumentaire que nous développons avec succès devant les conseils de Prud’hommes sur cette niche fiscale incompréhensible qu’a tenté de valider le précédent gouvernement macron compatible.
En toute illégalité, les entreprises de propreté, dont la société défenderesse, pratiquent un abattement sur l’assiette de calcul des cotisations sociales des salariés de la branche en assimilant les ouvriers de nettoyage de locaux aux ouvriers du bâtiment, prétextant (...)


Lire l'article en ligne

L’ordre bourgeois règne au Conseil constitutionnel

Travail et mobilisation des femmes de chambre et des gouvernantes des hôtels Campanile et Première Classe Suresnes de 2012, sous les prismes des rapports sociaux de genre, de classe et de race.
Par une décision de ce jour le Conseil constitutionnel a décidé que L’article L. 2326-2 du code du travail, « La délégation unique du personnel est composée des représentants du personnel élus dans les conditions prévues à la section 2 du chapitre IV du présent titre. » (C’est-à-dire selon les règles fixées pour (...)


Lire l'article en ligne

L’ubérisation du contrat de travail

Nul à la CGT et même au-delà n’ignore les dérives de l’application UBER : précarisation due à une dépendance complète des chauffeurs à la plate-forme, laquelle déconnecte au moindre prétexte, et vient de réviser à la baisse leur rémunération ;
absence de protection sociale ;
paupérisation en raison du coût de l’investissement comparé au taux des commissions prélevées….
Le “ il vaut mieux travailler 60 heures que rester au RSA ” d’un ancien ministre de l’économie a montré ses limites .
Une forme d’exploitation (...)


Lire l'article en ligne

Macron et la sécurisation : la banalisation du mal

Ce même article de Pascal Moussy au format .pdf
« Le projet de loi fixe le principe d’une indemnité au moins égale aux salaires des six derniers mois mais susceptible d’être beaucoup plus forte. Le coût de cette indemnité paraît une arme de dissuasion efficace pour inspirer à l’employeur le respect d’une procédure édictée dans le but de protéger le salarié et pour l’inciter à quelque réflexion avant qu’il ne prenne la décision de licenciement. Enfin si l’on compare cette indemnité aux dommages et intérêts (...)


Lire l'article en ligne

Faut-il jeter aux orties la loi Micron ?

Si les atteintes à des fondements essentiels de la prud’homie, oralité, gratuité…suscitent à juste titre les critiques des universitaires et professionnels du droit militants , comment est-elle vécue par les acteurs essentiels de la justice du travail que sont les conseillers prud’homaux et défenseurs syndicaux ?
La loi du 06 août 2015 fut présentée, de façon manichéenne, par différents appareils syndicaux, comme totalement mauvaise et consigne fut souvent donnée aux conseillers prud’homaux de ne la (...)


Lire l'article en ligne
Chronique ouvrière

Chronique Ouvrière réunit des militants qui ont été confrontés aux questions soulevées par le droit du travail à l’occasion des luttes qu’ils ont menées dans leur entreprise ou devant les juridictions.

Chronique Ouvrière propose des débats militants sur le droit du travail et sur son évolution. Il est également donné une information sur des textes et des décisions susceptibles d’aider les travailleurs à faire respecter leurs droits (soit sous la forme de commentaires, soit sous la forme de « brèves »).

Chronique Ouvrière est bien sûr ouverte à toutes celles et ceux qui souhaiteraient participer à nos discussions, menées par des acteurs du combat syndical.

N’hésitez pas à envoyer vos projets d’articles ou les décisions que vous souhaitez voir commenter à :

redaction@chronique-ouvriere.fr

http://www.chronique-ouvriere.fr